Qu’importe sa taille, un cabinet d’avocats est une entreprise. Une entreprise de services juridiques, certes. Mais une entreprise, quand même.
Au cours des dernières années, de nombreuses voix se sont élevées au sein de la profession pour signaler des manquements. Des agissements qui, parfois, se heurtent au développement d’un cadre de travail normal et apaisé. De plus en plus régulièrement et nous devons nous en féliciter, ces faits sont révélés. Ils portent néanmoins ombrage à l’ensemble de la filière professionnelle et nuisent à l’image de l’ensemble de ses représentants.
Pour autant, les cabinets d’avocats, à l’instar des entreprises, mettent en place de plus en plus d’initiatives en faveur du bien-être de leur collaborateurs et de leur staff. Télétravail, formation au management, soutien apporté au développement de la clientèle personnelle des collaborateurs, les exemples sont nombreux mais trop régulièrement méconnus.
L’objectif du label « Qualité de vie en cabinet » est précisément de mettre à l’honneur les cabinets les plus actifs en matière de bien-être au travail. Car si avocat d’affaires est un métier exigeant, il doit néanmoins s’exercer dans un cadre propice à l’épanouissement professionnel et personnel !
Notre méthodologie est simple : elle repose à 100% sur les votes des équipes des cabinets. Un questionnaire a été diffusé au sein du cabinet. Les collaborateurs, associés et membres du staff pourront y répondre. En tant qu’organisateurs les équipes du Forum des Carrières Juridiques ont eu accès au détail des votes. Cependant, la confidentialité des votes a été préservée vis-à-vis des cabinets ayant fait le choix de concourir.
Les résultats ont été présentés jeudi 6 avril 2023 au Carrousel du Louvre dans le cadre du Forum des Carrières Juridiques.